A.C.A.P Pontcarré

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Styles de musique (Salsa)

La salsa de New York

La salsa d'origine puise ses racines dans la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la pachanga et le boogaloo. Musicalement, piano, congas, bongos et trombones sont les instruments de base.

Les principaux artistes sont :
- Celia Cruz : Siempre vivire, 2000 ; 100 % Azucar - The best of Celia Cruz, 1997.
- Ray Barreto : Rican/Struction, 1979 ;
- Tito Puente : Dance Mania, 1958 ; El rey y yo, 1967.
- Oscar D'Léon : El sonero del mundo, 1996.

La salsa new-yorkaise moderne
Très en vogue ces dernières années, notamment chez les jeunes, elle puise ses influences dans la salsa romántica pour les textes et dans la timba pour ses rythmes. Elle a également des sonorités de pop américaine, de ragga et de hip-hop.

Les artistes principaux sont :
Marc Anthony : Marc Anthony, 1999 ; Mended, 2002.
Victor Manuelle : Institinto y Deseo.

D.L.G (Dark Latin Groove) : Gotcha, 1999.


 La salsa cubaine actuelle ou timba
Cela ne fait qu'une petite quinzaine d'années qu'elle a réellement émergé. Elle est un métissage entre des racines africaines profondes et une musique occidentale de plus en plus présente. Très rythmé, ce style est empreint de sonorités jazz et funk. Très populaire dans le monde entier, la salsa cubaine actuelle reste néanmoins absente des États-Unis, en raison de l'embargo et de la domination portoricaine.

Les principaux artistes sont :

Juan Formell y los Van Van : Llego Van Van, 1996.
La Charanga Havanera : Love fever, 1992.
NG la Banda : La Que Manda, 1995 ; Echale Limon, 1996.


La salsa colombienne

Devenue populaire dans les années 1980, elle a élu Cali comme capitale. Elle conserve un certain classicisme avec des textes largement narratifs, mais avec un style musical qui lui est propre.

Les principaux artistes sont :
El Grupo Niche : Propuesta, 2002.
Orquesta Guayacán : Otra Cosa, 2003.
Yuri Buenventura : Herencia Africana, 1996 ; Vagabundo, 2004.
Joe Arroyo : Fuego en mi mente - Fuentes-Fonomusic