A.C.A.P Pontcarré

http://acap.pontcarre.free.fr/

Styles de danse (Salsa)

Grossièrement, la salsa se danse sur une musique à huit temps sur lesquels on exécute six pas du type gauche-droite-gauche, droite-gauche-droite. Selon le style qu'on lui apporte, on dira que vous dansez la salsa cubaine, portoricaine ou colombienne.

Le style cubain
Cette salsa est très dynamique et nécessite une parfaite coordination des deux danseurs. Sur la piste, la femme exécute beaucoup de tours ou de quarts de tour seule ou autour de son partenaire, qui lui, enchaîne les passes complexes. Chorégraphiée dans les clubs de Cuba, elle se danse sur le premier temps de la musique. Les Cubains ayant l'habitude de danser dans des endroits bondés, leur style est épuré et avec très peu de jeux de jambes. C'est une danse de rue, populaire et sociale.

La rueda de Casino
C'est une particularité de la salsa cubaine, elle se danse lors de folklores. Tous les couples de danseurs forment une ronde, l'un d'eux (le meneur) annonce les passes à venir, effectuées en même temps par tous les danseurs. Les hommes tournent dans un sens, les femmes dans l'autre, le but étant de changer de partenaire le plus souvent possible par le biais de ces figures.

Le style portoricain
À la différence de la cubaine dansée en cercle, la salsa portoricaine se danse en ligne, autour d'un axe. Elle se caractérise par sa technicité et sa douceur. La salsa portoricaine est élaborée, car elle comporte de nombreux jeux de pieds et de jambes appelés shines et ses techniques de guidage sont très précises. La richesse des combinaisons la rend plus démonstrative et permet de nombreuses chorégraphies.
Il est courant de distinguer deux styles de salsa portoricaine : le style de Los Angeles, qui se danse sur le premier temps de la musique et le style de New York qui se danse sur le deuxième temps (on danse alors sur la clave).

Le style colombien
La salsa colombienne contient peu de passes. La danse n'est pas très technique malgré des jeux de jambes élaborés en miroir. Mais c'est surtout l'esthétique et le style des danseurs qui priment.

Malgré ces différences de style et ces difficultés plus ou moins corsées, les salsas cubaine, portoricaine et colombienne sont avant tout de la salsa et peuvent se danser sur la même musique. Vous pourrez enchaîner une passe de style cubain après un pas portoricain sur le même morceau selon l'inspiration du partenaire. Le but premier de la salsa étant de s'amuser et de rencontrer des gens, finalement, le genre de salsa n'a pas tant d'importance.
Aujourd'hui, la salsa a si bien conquis le monde, que l'on ne compte plus le nombre de styles de danse : salsa tango, salsa hip-hop, salsa thérapie… Bref, chacun crée son propre style et adapte ses passes selon ses acquis et ses goûts. Mais toujours avec le même amour commun pour la musique.