Texte à méditer :  La danse... un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes et un maximum de sensations.   Maurice Béjart

A.C.A.P
Administration Horaire des cours Les professeurs

Danse
Classique Modern jazz Salsa Hip Hop Reggaetone Tribal dance
  •  

Le mot de Ludivine

Webmaster - Infos
Ecrire à ACAP  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Visites

 15755 visiteurs

 1 visiteur en ligne


Salsa - Historique

Le mot d'origine espagnole se traduit littéralement par « sauce piquante ». C'est sans doute la définition qui exprime le mieux le mélange d'ingrédients qui composent la salsa. Car si la salsa émerge comme genre musical à part entière dans les années 1960, c'est grâce à un savant mélange de multiples influences et après une accumulation d'événements socio-politiques et culturels.

Si l'on devait établir le lieu de naissance de la salsa, les quartiers hispaniques de New York, Spanish Harlem, seraient le lieu le plus exact. Dans les années 1960, ces quartiers défavorisés sont peuplés des nouveaux immigrés d'Amérique latine, notamment de Cubains qui ont fui le régime castriste, et de Portoricains. Évidemment, ils ont emporté dans leurs bagages leurs propres genres musicaux, comme le danzon pour les Cubains, et la plena et la bomba pour les Portoricains.
C'est de ce creuset de cultures que naît la salsa à la fin des années 1960, à la fois symbole de métissage culturel et message de revendication contre l'oppression américaine. Un label, la Fania créé en 1964 par le flûtiste Johnny Pacheco et le juriste Jerry Masucci, va largement contribuer au rayonnement de ce nouveau genre musical. De grands noms vont s'unir sous le nom de la Fania All Stars, comme Celia Cruz, Ray Baretto, Willie Colon, Ruben Blades… Chacun participe régulièrement à des concerts très attendus.
Il faut attendre les années 1990 pour connaître le véritable boom de la salsa dans le monde : les musiques cubaines et afro-caribéennes résonnent au-delà des mers et des frontières, et la planète entière se déhanche aux rythmes de la salsa.


Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 30/05/2008 @ 17:16
Catégorie : Salsa


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Calendrier


Historique ACAP
A venir, l'historique de l'association 

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
62 Abonnés

Recherche





Réservé bureau ACAP

 Nombre de membres 6 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.11 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/